BSP Auto : location de voitures pas chère
La location de voitures moins chère
Support clients : 01.43.46.20.74
Réservez votre location de voiture
Agence de départ :

Date de départ :
Agence de retour :

Date de retour :
Location de voiture > Blog

En France, l’achat d’une voiture neuve est surtout réservé aux seniors

Et si l’achat d’un véhicule neuf était devenu un luxe pour les Français ? C’est la question que l’on peut se poser suite à la publication des résultats d’une enquête dans les Echos le 12 novembre dernier.

En effet, si cette étude nous permet d’en savoir plus sur le profil type de l’acheteur d’une voiture neuve dans notre pays, on découvre qu’il est surtout de plus en plus âgé. Réalisée par un organisme indépendant, cette dernière a été baptisée New Car Buyer Survey et se base sur le marché des particuliers.

Un âge moyen en hausse depuis plusieurs années

Aujourd’hui, si on devait résumer en quelques mots ce profil type, on dirait qu’il s’agit d’un individu proche de la retraite. En 2005, l’âge moyen de l’acheteur d’un modèle auto neuf était de 49,7 ans. 10 ans après, en 2015, il est de 55,3 ans. Quand on sait qu’en 1991, il était de 43,7 ans, on se rend bien compte des changements ayant eu lieu dans notre société. D’après cette enquête, les jeunes sont de moins en moins nombreux à acquérir une voiture neuve.

Les 26-35 ans ne représentent que 8% des acheteurs quand les moins de 25 ans ne sont que 3%. Dès lors, il semblerait qu’acquérir un tel véhicule soit vraiment réservé aux seniors qui ont un pouvoir d’achat plus important. Et les marques françaises sont les premières concernées par cette tendance puisque les particuliers achetant une Citroën ont plus de 60 ans, 58 ans pour ceux qui préfèrent Peugeot et 56 ans pour les amateurs de Renault.

 

L’essor de nouveaux services et modes de consommation

Si la hausse des prix des véhicules neufs peut en partie expliquer ce phénomène, ce n’est sans doute pas la seule raison.

marché de la voiture neuve

Le faible pouvoir d’achat des 20-35 ans est aussi évoqué mais d’autres facteurs entrent en jeu également. De nos jours, pour les jeunes conducteurs de moins de 30 ans, la voiture apparaît plutôt comme une contrainte. Cela coûte cher, dans les villes la circulation est difficile et surtout, de nouveaux services ont fait leur apparition.

Les jeunes citadins préfèrent donc le covoiturage ou la location de véhicules. Et quand ils décident d’acheter une automobile, ils vont privilégier des modèles d’occasion qui sont plus abordables pour leur budget. De même, ils sont plus sensibles que leurs aînés à la sécurité et à la protection de l’environnement. Enfin, selon les spécialistes, cette enquête prouve bien qu’il y a un décalage entre l’offre des constructeurs et la demande des particuliers.

Conditions de ventes - Notre agence de voyages - Questions / Contact - Affiliation - Plan du site   facebook bsp auto
Langues : Italiano - Deutsch

BSP Auto - 38 Av du Général Bizot, 75012 Paris - Tel : 01.43.46.20.74
Agence de voyages française - Licence IM075110113 - IATA 2026240 - CNIL 1265099