BSP Auto : location de voitures pas chère
La location de voitures moins chère
Réservez votre location de voiture
Agence de départ :

Date de départ :
Monnaie :
Agence de retour :

Date de retour :
Location de voiture > Blog

Autoroute et location de voiture à l’étranger : des réglementations de vitesses distinctes

Si circuler à l’étranger est devenu de plus en plus aisé, grâce aux systèmes de location voiture internationaux et aux accords entre les pays, les réglementations routières sont loin d’être homogènes, complexifiant les déplacements.

Nous avons choisi de revenir, dans cet article, sur les disparités entre les différents réseaux autoroutiers, en termes de systèmes de paiement et de limitation de vitesse.

Un espace schengen hétérogéne

Si les européens peuvent se déplacer librement avec leur véhicule de location au sein des pays de l’Union Européenne signataires des accords de Schengen, il n’en faut pas moins négliger le caractère hétérogène des réglementations autoroutières. Il n’existe, en effet, pas à ce jour de réglementation commune, si bien que les conducteurs de véhicules de location, doivent prendre connaissance des systèmes spécifiques propres à chacun des pays qu’ils traversent.

L’exemple européen le plus marquant reste sans conteste celui du moteur franco-allemand. Si ces deux pays transfrontaliers, collaborateurs de la première heure de la construction européenne, disposent de nombreux projets communs, ils n’en sont pas moins dotés d’un système autoroutier fortement distinct.

Les autoroutes allemandes sont gratuites, tandis que les françaises sont soumises à péages. Nos autoroutes nationales sont limitées à 130 km/h, tandis que les tronçons allemands, hors autoroutes périurbaines ne sont pas limités.

«die richtgeschwindigkeit» : l’exception allemande

Les autoroutes allemandes font en effet figure d’exception. S’il ne s’agit pas du seul pays à proposer la gratuité, il s’agit du seul pays européen à ne pas disposer de limitation de vitesse obligatoire pour une vaste part de son réseau.

En dehors des autoroutes périurbaines, limitées à 110 km/h, de nombreuses autoroutes ne disposent pas de limitation de vitesse stricte. Ce pays, précurseur historique du développement autoroutier, propose une vitesse conseillée, de l’ordre de 130 km/h, appelée Richtgeschwindigkeit. Cette dernière n’a pas de valeur d’obligation.

Les trois principaux systèmes de paiement

Les individus optant pour une location de voiture à l’étranger, en Europe comme à l’international peuvent être soumis à trois systèmes de paiement distincts :

- La gratuité partielle ou totale

Outre l’Allemagne, de nombreux pays ont opté pour une gratuité, si ce n’est totale, au moins partielle de leur système autoroutier. Cette gratuité s’applique généralement aux véhicules légers. Les véhicules de transports de type poids lourds sont soumis à un système payant.

- Les autoroutes à péage

Parmi les systèmes autoroutiers payants, il est possible de retrouver les systèmes à péages, à l’image de notre modèle national. Les conducteurs de véhicules de location doivent s’acquitter d’un droit de péage pour avoir emprunté un tronçon autoroutier. Le montant de ce droit varie d’un pays à l’autre et d’une autoroute à l’autre.

L’Italie dispose d’un système de péage spécifique fonctionnant sur le modèle d’une carte prépayée. Les conducteurs de véhicules en Italie doivent se doter d’une carte créditée d’un montant variable pour emprunter les autoroutes.

- Les autoroutes à vignette

Le système à vignette constitue une alternative au système à péage. Les conducteurs de véhicules doivent acquérir une vignette auprès d’un bureau de poste, de tabac, etc. local. Cette vignette leur permet d’emprunter le système autoroutier de manière illimitée sur une durée de quelques jours, d’une semaine ou d’une année entière. Cette vignette se colle en bas à droite du pare-brise. La Suisse, l’Autriche, la Hongrie constituent quelques uns des pays ayant opté pour ce système de paiement.

LES PRINCIPALES LIMITATIONS DE VITESSES AUTOROUTIÈRES

Afin d’apporter de plus amples précisions aux individus préparant leurs déplacements à l’étranger, nous avons classé une trentaine de pays en fonction de leurs limitations de vitesses autoroutières. Ces dernières permettent de disposer d’informations pour la location de véhicules légers, hors signalisations spécifiques. Nous précisons également le système de paiement autoroutier principal du pays.

 

Moins de 120km/h

Quelques pays européens disposent de limitations de vitesse autoroutières inférieures à 120km/h.

- La Lettonie : 100 km/h (gratuite)

- La Slovaquie : 110km/h (à péage et vignette)

- La Lituanie : 110 km/h (gratuite pour les véhicules transportant moins de 8 personnes). La limitation de vitesse est de 130 km/h du 1er avril au 31 octobre.

- L’Estonie (100-110km/h) : système autoroutier relativement peu développé (gratuite)

- La Suède :110 km/h (gratuite)

- La Norvège : 90 à 100 km/h (à péage)

- Le Royaume Uni : 112 km/h, soient 70mph (à péage)

- Le Canada : 100km/h (gratuite)

Le Royaume Uni ne dispose pas du même système métrique autoroutier qu’en France. Les limitations de vitesse sont exprimées en miles par heure (mph), comme aux États Unis. 112 km/h correspondent à une limitation de vitesse de 70 mph.

À l’image de la Lituanie, quelques pays et régions disposent de limitations de vitesse distinctes en fonction des saisons. Des pays aux hivers rudes imposent des limitations plus restrictives durant la période hivernale. C’est le cas de la Finlande. D’autres pays disposent de limitations de vitesse diurnes et nocturne distinctes.

Des pays au fonctionnement fédéral disposent quant à eux de limitations de vitesse distinctes d’une région à l’autre. C’est le cas des États-Unis. Si les limitations de vitesse se situent généralement autour de 110/120km/h dans les différents états américains, ces restrictions peuvent varier. Aussi, mieux vaut-il être vigilant lors d’un trajet en voiture de location aux USA , d’autant que ces limitations peuvent également être renforcées la nuit.

120 km/h et moins

- Les autoroutes de Finlande et du Danemark disposent de limitations de vitesse variables. Au Danemark, la limitation de vitesse sur autoroute varie entre 90 et 120 km/h, tandis qu’en Finlande, les limitations de vitesse tombent à 100 km/h durant la trêve hivernale.

- La Belgique (gratuite)

- L’Espagne (à péage ou gratuite) : l’Espagne est dotée de deux types d’autoroutes. Les autoroutes privées, identifiées par la lettre A sont payantes. Il s’agit des autoroutes Autopitas. Les autoroutes Autovias, sous le giron de l’état, restent gratuites.

- L’Irlande / L’Irlande du Nord (à péage ou gratuite) : les autoroutes d’Irlande du Nord sont gratuites. Les autres autoroutes irlandaises sont principalement payantes.

- Le Luxembourg (gratuite)

- Les Pays Bas (principalement gratuites, sauf quelques exceptions à péages)

- Le Portugal (à péage) : il est à noter que certains tronçons ne disposent que d’un système de paiement électronique. Ces voies ne sont pas dotées de péages à la sortie.

- La Suisse (à vignette)

- La Bulgarie (à vignette)

- La Roumanie (à péage)

Quelques pays limitrophes de la France, et notamment la Belgique et l’Espagne, limitent la vitesse sur autoroute à 120km/h. Ces limitations voisines alimentent le débat français actuel de l’abaissement de la vitesse autoroutière nationale de 10km/h.

Mais de nombreux autres pays européens se situent à 130 km/h :

130 km/h

Comme en France, de nombreux pays disposent de limitations de vitesse à hauteur de 130 km/h sur autoroute. C’est notamment le cas de :

- La Hongrie (à vignette)

- L’Autriche (à vignette)

- La Grèce (Gratuite à l’exception de quelques autoroutes au départ d’Athènes)

- La Croatie (à péage - non systématique)

- L’Italie (à péage – système de carte prépayée)

- La République Tchèque (à vignette)

- La Slovénie (à vignette)

- L’Ukraine (gratuite)

La limitation de vitesse en Pologne se situe à 140 km/h. (péage & gratuite)

Cette liste non exhaustive de destinations étrangères vers lesquelles nous proposons des solutions de location de voiture au départ des centre-villes, mais également des principales gares et aéroports est marquée par des réglementations autoroutières diverses, dont il vaut mieux prendre connaissance avant son départ.

Si vous avez de plus amples questions quant à nos services, vous pouvez consulter notre FAQ ou nous contacter directement par téléphone au 01.43.46.20.74 ou via notre formulaire de contact. La Foire aux Questions revient notamment sur le franchissement des frontières avec votre véhicule de location.

MENTIONS LÉGALES - CONDITIONS DE VENTES - FAQ/AIDE - AFFILIATION - PLAN DU SITE

BSP Auto - 38 Avenue du Gal Michel Bizot, 75012 Paris - Tel : 01.43.46.20.74
Agence de voyages française - Licence IM075110113 - IATA 2026240