BSP Auto : location de voitures pas chère
La location de voitures moins chère
Support clients : 01.43.46.20.74
Réservez votre location de voiture
Agence de départ :

Date de départ :
Agence de retour :

Date de retour :
Location de voiture > Blog

Les voitures à conduite autonome sont désormais autorisées en Europe !

Ces derniers temps, les constructeurs ont été nombreux à doter leurs véhicules de dispositifs d’aide à la conduite. Certains ont même été encore plus loin en créant des voitures pouvant rouler sans pilote. Seulement, en Europe, ces dernières n’étaient pas légales.

En effet, la Convention de Vienne de 1968 – qui régit la circulation routière – dispose qu’il faut « avoir les deux mains sur le volant » et « rester maître de son véhicule en toutes circonstances ». Deux dispositions qui empêchaient donc la conduite de modèles autonomes. Mais le 23 mars dernier, cette Convention a été modifiée autorisant ainsi ces automobiles.

La nécessaire modification de la législation en vigueur

Avec l’ancienne version de la Convention de Vienne, il était donc inenvisageable de déléguer la conduite de sa voiture à un système d’intelligence artificielle. Or, cette technologie étant considérée comme l’avenir de l’automobile et étant de plus en plus développée par les constructeurs, il devenait indispensable de modifier la loi.

Le 23 mars 2016, l’Unece (United Nations Economic Commission for Europe) a donc indiqué que « les systèmes de conduite automatisée seront explicitement autorisés sur les routes, à condition qu'ils soient conformes aux règlements des Nations unies sur les véhicules ou qu'ils puissent être contrôlés, voire désactivés par le conducteur ». Dès lors, les constructeurs pourront enfin tester sur les routes leurs prototypes.

 

Une première étape qui permettra la commercialisation de ces véhicules

Si pour le moment, les voitures complètement autonomes ne sont pas autorisées, la modification de la Convention de Vienne est un premier pas vers leur future légalisation.

les voitures autonomes

Et si les Nations Unies ont finalement donné leur accord, c’est pour plusieurs raisons. La première : les accidents de la route sont souvent dus à des erreurs humaines. La seconde, ces automobiles permettent d’avoir une conduite plus écologique puisqu’on consomme moins de carburant.

Cependant, il reste encore quelques questions à régler notamment celles de la responsabilité en cas d’accident. Des discussions devront donc être entamées avec les compagnies d’assurance afin de déterminer qui sera responsable (conducteur, constructeur, équipementier ?).

Conditions de ventes - Notre agence de voyages - Questions / Contact - Affiliation - Plan du site   facebook bsp auto
Langues : Italiano - Deutsch

BSP Auto - 38 Av du Général Bizot, 75012 Paris - Tel : 01.43.46.20.74
Agence de voyages française - Licence IM075110113 - IATA 2026240 - CNIL 1265099