BSP Auto : location de voitures pas chère
La location de voitures moins chère
Support clients : 01.43.46.20.74
Réservez votre location de voiture
Agence de départ :

Date de départ :
Agence de retour :

Date de retour :
Location de voiture > Blog

Les pastilles de couleur pour réduire la pollution automobile arrivent en 2016

Il semble que le gouvernement ait la voiture dans le collimateur.

En avril, le Ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve annonçait la mise en place de nouvelles mesures afin de diminuer la mortalité sur les routes.

Deux mois plus tard, c'est au tour de la Ministre de l'Ecologie Ségolène Royal de dévoiler son plan de lutte contre la pollution automobile dans les villes de France : un nouveau système de pastilles de couleur.

Douze ans après la pastille verte, Ségolène Royal présente un autre dispositif d'autocollants pour classer les véhicules des moins au plus polluants.

Pastilles de couleur contre la pollution auto

Les sept vignettes de différentes couleurs devraient aider les forces de l'ordre, lors des pics de pollution, à identifier les voitures en fonction de leurs émissions de dioxyde d'azote et de particules fines.

Mesure phare du plan de lutte contre la pollution, ce « certificat qualité de l'air » a pour objectif de rendre les villes françaises plus respirables. Il entrera en vigueur dès le 1er janvier 2016.

Ce concept de certificat existe déjà dans plusieurs pays d'Europe : Allemagne, Autriche, Danemark, Italie, Suède, République Tchèque.

Les voitures jugées peu polluantes pourront emprunter des axes réservés aux bus, circuler dans des zones de circulation restreinte et profiter de modalités de stationnement favorables.

 

Quelle pastille pour votre voiture ?

La pastille verte concerne uniquement les voitures essence immatriculées à partir du 1er janvier 2011.

La pastille jaune est dédiée aux véhicules essence immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010, ainsi qu'aux Diesel immatriculés à partir du 1er janvier 2011.

La pastille orange convient aux véhicules essence immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005.

La pastille rouge et la pastille bordeaux ne concernent que les véhicules Diesel.

Rouge pour ceux immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005. Bordeaux pour ceux immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000.

Enfin, la pastille grise, concernera uniquement les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1997. Les voitures électriques se verront attribuer une vignette bleue.

Taxis et voitures de location

Pour l'instant, rien n'a été dit à propos des voitures de location et des taxis.

Les loueurs de véhicules et les chauffeurs de taxis devront-ils eux aussi se soumettre à cette nouvelle règle ?

Dans les pays européens ayant déjà adopté un système de pastilles de couleur, les voitures de location doivent avoir une vignette correspondant à leur catégorie et à leur ancienneté.

Quoiqu'il en soit, la vignette sera facultative et gratuite durant les six premiers mois de mise en place de la mesure. Ensuite, elle vous coûtera 5 euros (coûts de fabrication et d'envoi).

Conditions de ventes - Notre agence de voyages - Questions / Contact - Affiliation - Plan du site   facebook bsp auto
Langues : Italiano - Deutsch

BSP Auto - 38 Av du Général Bizot, 75012 Paris - Tel : 01.43.46.20.74
Agence de voyages française - Licence IM075110113 - IATA 2026240 - CNIL 1265099