BSP Auto : location de voitures pas chère
La location de voitures moins chère
Support clients : 01.43.46.20.74
Réservez votre location de voiture
Agence de départ :

Date de départ :
Agence de retour :

Date de retour :
Location de voiture > Blog

La Coccinelle de Volkswagen souffle ses 70 bougies

Pour Volkswagen, la fin d’année 2015 a été plutôt compliquée avec le scandale des moteurs truqués. Mais elle marque aussi les 70 ans de la Coccinelle. En effet, la première fabrication en série de cette automobile a eu lieu en 1945.

Si à l’origine elle était réservée aux forces d’occupation alliées et aux services de santé, elle est rapidement devenue une icône auprès du grand public et a séduit de nombreuses générations. D’ailleurs aujourd’hui encore, elle reste un modèle phare du constructeur, identifiable au premier coup d’œil et connu dans le monde entier.

Plus de 21 millions d’exemplaires vendus aux quatre coins du monde

L’histoire de la Coccinelle est liée à la Seconde Guerre Mondiale. La première fois que le public a découvert ce véhicule, c’était le 26 mai 1938. Imaginée par un ingénieur autrichien, Ferdinand Porsche, à la demande d’Hitler, elle a été dévoilée lors de l’inauguration de l’usine de Wolfsburg (qui s’appelait Kdf-Stadt à cette période). Pendant la guerre, peu de voitures seront fabriquées dans cette usine.

Il faudra attendre 1945 pour que l’industrialisation et la fabrication en série de la Coccinelle débutent. Alors sous tutelle britannique, l’usine sort la Volkswagen Type 1 qui prendra plus tard le nom de cet insecte. Les premiers véhicules sont vendus avant Noël. Dès 1946, plus de 1000 voitures seront assemblées chaque mois sur le site de Wolfsburg.

 

Un modèle mythique reconnaissable entre tous

En 1945-1946, cette automobile était surtout destinée aux militaires et aux services de santé afin de pouvoir circuler dans les zones rurales. Puis, en juin 1948, lors de la réforme monétaire en Allemagne, elle sera également vendue à la population.

Coccinelle de Volkswagen

En octobre 1949, l’entreprise Volkswagenwerk GmbH est confiée aux Allemands. Au fil des ans, ce véhicule a constitué un facteur déterminant dans le développement de la démocratie en Allemagne mais aussi, dans celui de la mobilité. Exportée dans le monde entier, la Coccinelle permet de donner une image positive du pays dans un contexte d’après-guerre. 70 ans après, plus de 21 millions modèles ont été vendus dans le monde. Ses lignes arrondies, ses phares et sa silhouette font partie des mythes automobiles.

Conditions de ventes - Notre agence de voyages - Questions / Contact - Affiliation - Plan du site   facebook bsp auto
Langues : Italiano - Deutsch

BSP Auto - 38 Av du Général Bizot, 75012 Paris - Tel : 01.43.46.20.74
Agence de voyages française - Licence IM075110113 - IATA 2026240 - CNIL 1265099