BSP Auto : location de voitures pas chère
La location de voitures moins chère
Support clients : 01.43.46.20.74
Réservez votre location de voiture
Agence de départ :

Date de départ :
Agence de retour :

Date de retour :
Location de voiture > Blog

Amendes : les Français peuvent enfin contester leurs PV en ligne

Désormais, si vous êtes flashé par un radar de vitesse ou de feu rouge, vous pourrez contester votre PV en ligne. En effet, depuis le 23 novembre 2015, les Français peuvent effectuer leur contestation sur Internet.

contester les amendes en ligne

Ce nouveau service a été développé dans le cadre du plan de modernisation et de simplification du droit. Son objectif est de simplifier les démarches administratives des Français. Et pour retrouver ce nouvel outil, il faut se rendre sur le site antai.fr.

Quelles amendes peuvent-être contestées ?

Pour les automobilistes, c’est une bonne nouvelle. Il est enfin possible d’adresser des recours suite à des procès verbaux sur Internet. C’est rapide, gratuit et tellement plus pratique ! Seulement, toutes les contraventions ne sont pas concernées. Vous pouvez recourir à ce service dans trois cas :

- si votre voiture a été vendue ou volée et que vous recevez des PV qui ne vous sont pas destinés ;

- si vous avez prêté votre véhicule à un tiers ;

- si vous contestez les conditions de l’amende.

 

Pour chaque situation, il est nécessaire de remplir un formulaire en ligne. Dans certains cas, des justificatifs vous seront également demandés.

Mais, il y a donc moins de papiers à remplir ce qui est plutôt un avantage ! En revanche, ne sont concernés que les radars automatiques. Les autres amendes ne sont pas contestables sur ce site.

Des démarches gratuites et faciles à effectuer

Si vous êtes dans l’une des trois situations citées précédemment, vous pouvez bénéficier de ce service en vous connectant sur le site antai.fr. Sur la page d’accueil, vous devez cliquer sur « Avis de contravention » puis sur la sous-rubrique « Comment contester ? ». Ensuite, il suffit de remplir le formulaire disponible sur Internet.

En quelques clics, votre contestation est envoyée. En plus, c’est gratuit alors que par courrier, vous devez envoyer une lettre avec un accusé de réception. Avec ce service en ligne, vous entrez le numéro et la date de votre amende, votre numéro d’immatriculation et vous joignez, si nécessaire, les pièces justificatives demandées.

Une fois que votre demande est effectuée sur le site, un accusé d’enregistrement vous sera adressé ainsi qu’un e-mail de confirmation. Soit votre recours est recevable et vous n’avez rien à payer, soit vous êtes renvoyé devant le juge de proximité qui confirmera le PV ou prononcera votre relaxe.

Conditions de ventes - Notre agence de voyages - Questions / Contact - Affiliation - Plan du site   facebook bsp auto
Langues : Italiano - Deutsch

BSP Auto - 38 Av du Général Bizot, 75012 Paris - Tel : 01.43.46.20.74
Agence de voyages française - Licence IM075110113 - IATA 2026240 - CNIL 1265099